Un vaste mouvement de contestation des salariés des fast-food américains serait-il en train de traverser les frontières ? Après plusieurs mouvements de grève depuis 2012, plusieurs syndicats américains organisent une nouvelle journée de mobilisation, jeudi 15 mai, visant des grandes marques de restauration rapide comme McDonald’s, Burger King ou Taco Bell, avec l’espoir que les effets atteignent une trentaine de pays.
Ils réclament le passage à un salaire de 15 dollars de l’heure, ce que les dirigeants des entreprises concernées considèrent comme irréaliste et, selon eux, nuirait à l’emploi.
En plus de la journée de grève, qui devrait avoir lieu dans 150 villes aux Etats-Unis, les leaders du mouvements assurent que les soutiens viendront de plus de 30 villes à l’étranger, de l’Irlande à l’Italie en passant par Casablanca, Séoul ou Londres. En ligne, les organisateurs veulent fédérer autour du mot-clé#fastfoodglobal.
Dans d’autres pays, le mouvement a été plus limité comme à Genève ou Londres où quelques dizaines de personnes ont manifesté. Les employés à Paris ont lancé une journée de solidarité. En Italie, les trois plus grands syndicats ont appelé à un mouvement de grève vendredi.
The #FastFoodGlobal STRIKE has gone global! Show your support and RT this. pic.twitter.com/m0PXCjpWKx
— Occupy Wall Street (@OccupyWallStNYC) 15 Mai 2014
Team Ronan believes everyone should earn a living wage. Retweet if you agree! #FastFoodGlobalhttp://t.co/HkExoarmeG
— Team Ronan Daily (@RonanDaily) 13 Mai 2014
Sign making party at the office! Counting down to #FastFoodGlobal Strike! #organizethesouthpic.twitter.com/5iWjAgo8EA
— Raise Up For 15 (@RaiseUpfor15) 13 Mai 2014
Please RT: I support striking fast food workers around the world. May 15 #FastFoodGlobalpic.twitter.com/CsMrPo8LJe
— The Other 98% (@other98) 7 Mai 2014